“Je vous assure que les nouvelles techniques de culture maraichère ont changé ma façon de pratiquer le maraichage. Dans ce périmètre, on m’a nommée la championne du jardinage.”
Âgée de 48 ans, Fatto Ousmane est une maraichère et mère de 8 enfants. Elle possède une parcelle de terre dans le village de Zindiga, situe à 7 kilomètres au nord de la ville de Gao, au Mali.
« Je pratique le maraichage depuis douze ans. Il y aquelques temps, mon jardin avait presque cessé de verdir à cause de ma difficulté à trouver l’argent pour acheter des semences de qualité et des outils de maraichage. J’ai failli abandonner le travail de la terre » explique Fatto Ousmane.
A Zindiga, le jardinage est la principale activité économique des femmes. Malheureusement, ce secteur est confronté à la porosité du sol, l’insuffisance de pluviométrie et l’apparition sporadique des criquets pèlerins. En conséquence, la production agricole est faible et les populations sont confrontées à des périodes où il devient difficile de trouver à manger.
En 2022, dans le cadre de son programme de production, de diversification alimentaire et de revenus des ménages vulnérables, le projet d’Oxfam financé par la Coopération allemande, a distribué gratuitement des semences et des outils maraichers à 800 ménages de la région de Gao, principalement des femmes, des jeunes et des personnes déplacées par le conflit.
« Oxfam m’a donné des semences de tomates, de poivrons, d’oignons, de choux, de carottes, de laitues, ainsi que des outils pour le potager. J’ai déjà récolté des légumes plusieurs fois. Actuellement, je prépare de bons repas à la maison. Les matins, les vendeuses viennent s’approvisionner de légumes frais. Mes revenus ont substantiellement augmenté. Je suis fière de participer aussi au renforcement de la sécurité alimentaire dans mon village », se glorifie Fatto Ousmane.
En plus des distributions de semences, Oxfam a collaboré avec le service technique régional de l'agriculture de Gao pour améliorer les compétences des femmes sur les techniques de culture de légumes, de marketing et de négociation, de stockage, de conservation et transformation, ainsi que sur la manière de cultiver les légumes en fonction des besoins et de la disponibilité du marché. Autrement dit, à quel moment il faut vendre les légumes et quels légumes sélectionner pour nourrir la famille.
Ces techniques modernes de production alimentaire permettent aussi aux agriculteurs et agricultrices de s’adapter aux conséquences du changement climatique en gérant mieux les apports d’eau et la fertilité des sols en fonction des conditions météorologiques et du contexte local.
« Je vous assure que les nouvelles techniques de culture maraichère ont changé ma façon de pratiquer le maraichage. Dans ce périmètre, on m’a nommée la championne du jardinage. La présidente de notre association m’a désignée plusieurs fois pour expliquer aux visiteurs comment les femmes du village ont renforcé leurs moyens de subsistance et leurs revenus en utilisant les produits maraichers dans le périmètre. Oxfam a vraiment changé ma vie » atteste Fatto Ousmane, la désormais championne du jardinage dans le village de Zindiga.